Se rendre au contenu

ProfitFlow 

Autofinancer la croissance des entreprises,
sans dette
sans dilution 


En savoir plus

Logo ProfitFlow

Le temps est le premier facteur de risque des entreprises

Traditionnellement, le financement des entreprises est toujours fonction du temps : 

  • soit par la dette : un financement lié à la durée de remboursement d’emprunt, qu'il soit lié à un prêt bancaire ou à un prêt par obligations privées.
  • soit par la capitalisation : un financement par cession de parts du capital, avec une volonté de sortie des investisseurs dans un délai allant de 3 à 15 ans.

Dans tous les cas, à partir de l'instant où l'entreprise a accepté d'être financée par l'un de ces deux mécanismes, l'horloge de la course entre profitabilité et remboursement s'enclenche.

Ce qui entraîne un effet “épée de Damoclès” et une recherche de croissance rapide et de renouvellement permanent. Avec des conséquences de plus en plus problématiques pour nos économies et notre écosystème :

  • Accélération du cycle d’innovation : passé de 15 ans à 15 jours
  • Limitation de la qualité : produits lancés non finis “Done is better than perfect.
  • Obsolescence programmée : consommer, jeter, recommencer “Trend today, gone tomorrow.
  • Intensité promotionnelle : offres flash chaque jour “Content is king — speed is queen.
  • Impacts collatéraux mondiaux : humains, écologiques, politiques
  • Bi-polarisation de la finance ultra-capitalistique

S'affranchir du risque lié au temps

Imaginez que l'on invente une troisième voie, pour passer d'un système financier basé sur le temps, à un autofinancement basé sur le chiffre d'affaires futur sans contrainte temporelle.

Avec des conséquences bénéfiques :

  • Capacité à développer un CA à plus forte marge = prévalence de la qualité
  • Couplage produits + service après vente = développer la durabilité
  • Investissements patients = résistance aux crises, capacité d’adaptation, vision transgénérationnelle.
  • Un système économique basé sur le co-investissement et le partage d’enjeux et de résultats
"La raison d'être du Protocole ProfitFlow : infléchir l'écosystème économique pour combattre l'obsolescence programmée."

L'innovation Profitflow

L'innovation part du principe des RBF Revenue Based Financing = de l’autofinancement sur la base du chiffre d’affaires futur, pas un financement sur la base d’un remboursement dans un temps déterminé.

Le principe des RBF est ancien : la construction du chemin de fer aux Etats-Unis a été financée sur cette base il y a deux siècles, et les descendants des familles ayant financé la pose des rails perçoivent encore des droits passifs aujourd’hui !

Les RBF Profitflow = contrats cédés par une société (Vendeur), donnant droit à un petit pourcentage du chiffre d’affaires futur de la société, à vie, reversé à un Acquéreur. 

Les RBF Profit Flow sont des Droits Passifs de deux types :

  • DP = Droits Passifs Territorial (= sur le CA de l’entreprise, découpé par zones de chalandise)
  • DPSA = Droits Passifs Sur Actifs spécifiques (= sur le CA d’un actif caractérisé)

Le Protocole Profit Flow = un ensemble d’outils d’émission de Droits Passifs Profit Flow, facilités, sécurisés et démocratisés grâce à des outils digitaux.

Avantage pour le vendeur de Droits Passifs : obtenir de la trésorerie, en chiffre d'affaires et non en dette, pour financer sa croissance.

Avantage pour l'acquéreur de Droits Passifs : diversifier ses revenus, en percevant une part du chiffre d'affaires généré par une autre société.

Par quoi commencer ?

Pour vendre les Droits Passifs de votre entreprise : 

Si vous êtes dirigeant ou décideur dans une entreprise qui cherche à structurer sa croissance sans augmenter sa dette, vous pouvez faire établir la valorisation de vos Droits Passifs et devenir Vendeur. La première étape pour accéder au Protocole ProfitFlow est de nous contacter pour demander une AFO : Analyse de Faisabilité Opérationnelle. Contactez nous sans tarder pour  connaître la valeur que vous pouvez mobiliser de la cession de quelques pourcent de votre chiffre d'affaires futur. Cette étape préliminaire est sans risque financier grâce à la garantie No Cure No Pay.

Pour acheter les Droits Passifs d'une entreprise :

Si vous êtes un family office, un gestionnaire de fonds, ou si votre entreprise a de la trésorerie à positionner, et que vous recherchez des revenus passifs et de la diversification sectorielle, vous pouvez acheter une petite partie du chiffre d'affaires d'autres entreprises, sur une zone ou sur un actif d'exploitation, en contractualisant l'acquisition de leurs Droits Passifs. Contactez nous pour obtenir un identifiant d'accès à la plateforme transactionnelle sécurisée ProfitFlow, et découvrir les opportunités, par secteurs géographiques et par typologie d'industries.


Vous souhaitez en savoir plus ?


Ou vous préférez en discuter directement lors d'un rendez-vous ? 

Prendre un rendez-vous de découverte ProfitFlow

Les notions importantes concernant les Droits Passifs Profit Flow

Profitflow n'est pas un produit financier. C'est un protocole commercial et décentralisé : aucune collecte de fonds, aucun titre (ni actions ni obligations), aucune promesse de rendement. Les résultats économiques sont directement liés au chiffre d'affaires et à la pérennité de l'entreprise qui vend ses droits passifs, sur un territoire ou sur un actif d'exploitation déterminé.


Etude de faisabilité sans risques

L'accompagnement Profitflow débute par une étude de faisabilité (AFO), sans risque pour l'entreprise qui souhaite mesurer son potentiel de cession de droits passifs : en cas de non faisabilité l'étude est intégralement remboursée (garantie No Cure No Pay).


Un accord commercial sans dette

L'émission de Droits Passifs Profitflow est un protocole juridique, la contractualisation de cession d'un droit à une petite partie du chiffre d'affaires d'une entreprise, défini par un contrat type, dont l'exécution est structurée par le Protocole Profitflow. Il ne crée ni dette, ni cession de titre (action ou obligation).


Sécurité et scalabilité

Le protocole Profitflow est digital, et validé juridiquement dans de très nombreux pays. Son architecture informatique décentralisée et l'utilisation de contrats électroniques en font un instrument de croissance idéal pour les entreprises aux ambitions globales.